Foire aux
questions
Vous avez des questions concernant les agences de référencement naturel ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !
Retrouvez ici des réponses claires et simples pour faire les meilleurs choix et optimiser vos stratégies digitales.
Une agence de référencement naturel correcte se doit d’avoir bonne réputation, mais pas que ! Elle doit avoir une approche personnalisée, prouver son expertise et être transparente sur les méthodes utilisées.
Tenez-vous loin des promesses irréalistes telles que « Vous atteindrez la première position en quelques jours », n’hésitez pas à demander des rapports avec des résultats concrets obtenus et vérifiez les témoignages de clients sur les plateformes d’avis clients.
Tout dépend de l’agence et des services offerts. Les tarifs peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par mois, selon vos besoins et objectifs. C’est pour ce fait qu’un devis personnalisé doit être établi par l’agence en question.
Le référencement naturel est un travail de longue haleine car il n’est jamais fini. Mais il faut généralement compter entre 3 à 6 mois pour observer les premiers résultats. Ce travail se repose sur plusieurs facteurs de classements, certains mettent plus de temps que d’autres.
Oui, c’est faisable. Cependant, si c’est un contrat à long terme il faut faire attention aux clauses restrictives. Alors, si vous n’êtes pas certains du choix de votre prestataire SEO, il vaut mieux commencer par un contrat court terme.
Le SEO (Search Engine Optimization), c’est le référencement naturel. Il est axé sur l’optimisation d’un site web pour générer plus de trafic via les résultats organiques. Tandis que le SEA (Search Engine Advertising), lui, se concentre sur l’acquisition de trafic depuis des campagnes payantes. Les deux sont complémentaires pour une stratégie digitale performante.
En général, tous les experts sur référencement naturel proposent au moins : un audit de votre site web, une recherche de mots-clés, du netlinking, du maillage interne et l’analyse des performances.
Certaines agences poussent le travail un peu plus loin et proposent : du SEO technique, du SEO local, de la création de contenu ,…
Bien sûr, de nos jours l’optimisation mobile est essentielle. Les experts en référencement naturel s’assurent que votre site web soit responsive afin d’offrir une bonne expérience utilisateurs sur tous les appareils.
Non, bien que Google soit le moteur de recherche le plus dominant, une bonne stratégie peut optimiser votre présence sur les autres moteurs de recherche.
N’hésitez pas à demander des rapports réguliers ou les accès aux outils de suivi et à poser des questions sur les stratégies mises en place afin d’être au clair avec ce qu’il se passe.
L’idéal serait de faire le point tous les mois pour un suivi des performances et l’ajustement de stratégies. Des échanges ponctuels peuvent aussi avoir lieu en cas questions.
Installez un climat de confiance entre vous et communiquez ouvertement. S’il y a des termes que vous ne comprenez pas n’hésitez pas à demander des explications. L’agence doit justifier ses choix stratégiques et ne pas vous laisser sans nouvelles. Veillez à être réactifs !
Donnez des détails sur votre entreprise, sur les produits/services, sur la concurrence, et donnez vos objectifs commerciaux. Si vous avez des accès aux données analytiques, communiquez-les aussi. Plus l’agence aura d’informations, plus le travail sera accompli sur mesure et la stratégie sera adaptée.
Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, parlez-en avec les spécialistes qui travaillent avec vous. N’hésitez pas à discuter des blocages et à demander des ajustements. Dans le cas où rien ne change, envisagez de passer par un autre prestataire (vérifiez vos clauses restrictives avant tout).
