La meilleure agence SEO : Comment la choisir ?

Faire le choix de se faire accompagner par une agence spécialisée dans le référencement naturel peut s’avérer délicat. Parmi la multitude d’agences SEO, comment choisir celle qui vous conviendra le mieux ? Entre les promesses trop belles pour être vraies, les stratégies inefficaces et le manque d’expérience de certains, trouver l’agence SEO idéale qui sera capable d’améliorer votre visibilité en ligne et votre référencement sur les moteurs de recherche est un véritable casse-tête.

Grâce à cet article vous aurez les clés pour éviter les erreurs fréquentes avant de faire votre choix et vous pourrez alors choisir une agence de référencement compétente qui fera de votre entreprise une de ses priorités

choisir une agence SEO

Des erreurs à éviter avant de choisir une agence SEO

La visibilité et la croissance de votre entreprise vont être impactées lorsque vous ferez appel à des professionnels du SEO. Si vous faites le bon choix, vous aurez une meilleure place sur les moteurs de recherche et vous atteindrez une cible qualifiée ! En contrepartie, faire appel à une agence qui n’est pas sérieuse nuira instantanément à votre réputation en ligne.

Voici les erreurs courantes à ne pas commettre lorsque vous aspirez à collaborer avec une agence SEO :

Tout d’abord, si l’agence de référencement naturel vous promet d’arriver en première position sur Google en peu de temps, c’est très mauvais signe

En réalité, le travail d’optimisation SEO est une tâche de longue haleine qui ne se réalise sûrement pas en un claquement de doigts. Et ce, parce qu’il nécessite constamment des ajustements pour plusieurs raisons telles que l’algorithme de Google qui ne cesse d’évoluer, l’analyse du comportement des utilisateurs, la création de contenu, etc.

Se fier à des promesses utopiques peut créer une perte de confiance envers des professionnels qui eux, sont réellement des experts du domaine.

La collaboration avec des agences marketing spécialisées en référencement naturel ne  repose pas uniquement sur une simple exécution de tâches, mais repose sur une stratégie et un accompagnement continu.

❌ Être attiré par des prix alléchants​

Être entrepreneur avec un tas de frais et tomber sur une offre comme « SEO pas cher » peut sembler tentant. Mais prenez garde, car derrière ce type d’offres low-cost se cachent des pratiques douteuses et nuisibles pour votre activité.

En général, ces offres sont proposées par des prestataires SEO qui font du travail en volume mais faible en qualité. C’est-à-dire que ça va être un travail basique destiné à des entreprises débutantes en référencement naturel : de simples insertions de mots-clés, de légers ajustements techniques et peut-être quelques backlinks de moindre qualité. Ce qui ne sera sûrement pas suffisant pour générer du trafic qualifié sur du long terme.

Comme on le dit souvent :   » le temps c’est de l’argent  » et si le budget web est serré, pour certaines agences SEO la compensation est l’utilisation de méthodes interdites par Google. Comme le keyword stuffing (en français, bourrage de mots-clés) ou encore des backlinks  peu fiables, etc. En bref, des procédés qui visent à exploiter les failles du référencement Google, ce qui peut fonctionner mais pas pour très longtemps. Google n’apprécie pas que l’on se moque de lui, alors votre site web risque d’être envoyé aux oubliettes et par conséquent compromettre votre image de marque.

❌Pas de proposition d’audit

Dans l’article qui explique qu’est-ce qu’un prestataire SEO, on y cite les missions d’une agence SEO, dont une des plus importantes : réaliser un audit. Si le soi-disant « expert » ne propose pas d’analyser l’état initial de votre site web, cela risque de ne pas être très prometteur.

En effet, la réalisation d’un audit SEO de votre site web par une agence de référencement naturel est essentielle à la mise en place d’une stratégie optimale. C’est indispensable afin de déterminer les points forts et les points faibles de votre site internet et de son contenu.

L’objectif est de trouver les éléments qui empêchent le bon positionnement sur les moteurs de recherche et de définir alors les actions pour y remédier. Les spécialistes qui font cette analyse auront donc un plan clair et non standardisé du travail qui va être établi pour votre projet.

❌ S’engager directement

Avant de signer un contrat sur 12 mois, il vaut mieux tester la collaboration sur une période plus courte. Foncer dans le tas directement peut être risqué car vous ne savez pas encore comment les spécialistes travaillent et cela peut ne pas vous plaire ou ne pas correspondre avec le fonctionnement de votre entreprise. En travaillant avec des experts sur une période plus courte vous pourrez évaluer si la manière de coopérer vous convient et si les résultats sont satisfaisants.

Se renseigner à propos de l’expérience et de la réputation de l’agence SEO

Bonne réputation d'une agence SEOAvant toute chose, une agence SEO doit prouver son expertise et son professionnalisme, c’est-à-dire : montrer ce qu’elle a dans le ventre !

Si l’agence SEO est si efficace qu’elle le prétend, elle devrait être elle-même bien référencée sur les moteurs de recherche. Par exemple, lorsque vous taperez sur la Toile « agences SEO + ville » ou alors « experts en référencement naturel », vous trouverez en premières places les prestataires les mieux référencés.

Vérifiez les avis et les témoignages des précédents clients sur Google ou sur des plateformes comme Trustpilot. C’est aussi là que vous verrez si l’agence vaut vraiment le coup, si elle est fiable ou non.

Il faudrait également réclamer des rapports pour analyser les informations concernant les stratégies utilisées et leurs résultats afin de voir des exemples concrets d’accompagnements des anciens clients.

La transparence et la communication : des critères essentiels

Membres de l'agence SEO qui communiquent avec l'entrepreneurOn dit souvent qu’une communication claire est la clé d’une bonne collaboration n’est-ce pas ?

Alors cherchez des spécialistes SEO qui parlent avec vous, qui vous font comprendre les choses. Certaines agences utilisent un jargon technique mais n’expliquent pas les termes aux clients, c’est parfois fait exprès afin de « perdre » le client et de ne pas devoir lui détailler les méthodes et outils, la stratégie mise en place et les résultats.

Vous devrez pouvoir contacter quelqu’un qui va être disponible pour répondre aux questions de ses clients et qui va pouvoir partager avec vous le suivi des performances.

Comparer les différentes agences SEO selon les besoins de son entreprise

Comparer les agences SEO selon ses besoinsLe budget web est l’un des points les plus importants dans la comparaison des agences SEO. Tout le monde n’a pas le même portefeuille, ni les mêmes attentes en matière de référencement naturel. Une agence SEO qualifiée proposera un devis personnalisé et non un prix unique pour tous ses clients.

Le choix d’une agence doit correspondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, car chaque prestataire SEO a des spécialités, des méthodologies et des offres différentes. Certaines agences sont spécialisées dans des secteurs précis comme : l’e-commerce, la présence géographique, ou bien même les ajustements techniques. D’autres consultants SEO utilisent des méthodes et des services différents, à vous de savoir ce qu’il vous faut !

Trouver LA pépite !

Se fixer sur une agence SEO compétente pour son entreprise est un choix minutieux. En évitant les erreurs courantes, vous trouverez plus facilement des collaborateurs fiables qui s’adaptent à vos besoins.

Veillez à comparer les agences à différents niveaux : analysez les différentes offres, les spécialités, les avis, la communication, etc.

Finalement une agence SEO sera votre allié sur le long terme, il est donc essentiel de bien prendre son temps pour la sélectionner.

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