Choisir une agence SEO est un événement crucial dans la vie de votre projet web. Sélectionner la meilleure n’est pas simple, mais l’un des critères les plus révélateurs est sa manière de réaliser un audit SEO initial. C’est une des premières étapes qui déterminera si l’agence que vous avez choisie est la bonne ou non.
Mais c’est quoi un audit SEO ? Pourquoi est-il indispensable ? Que doit-il contenir et comment évaluer sa qualité ? C’est dans cet article que vous trouverez les réponses à vos questions
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est une analyse approfondie de l’état initial de votre site web, il permet d’identifier les points négatifs qui empêchent le bon référencement du site sur les moteurs de recherche. Cette recherche permet d’analyser les pages de votre site web et sa santé technique, la qualité du contenu, les mots-clés, les backlinks et l’expérience utilisateur.
Pourquoi un audit seo est indispensable ?
Les raisons pour lesquelles un audit SEO est nécessaire à l’optimisation de votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche sont diverses.
Tout d’abord, comme dit précédemment, c’est une première façon de voir l’expertise de l’agence SEO avec laquelle vous avez choisi de travailler. Vous verrez ensuite si elle est compétente ou s’il va falloir envisager de passer par un autre prestataire SEO.
Deuxièmement, il permet la recherche d’éventuels problèmes techniques comme : le temps de chargement des pages ou la structure de votre site web. Cela permet de comprendre la situation actuelle de votre site web et d’identifier les futures corrections et améliorations.
Un audit SEO ne se limite pas qu’à inspecter votre site web mais il offre aussi la possibilité de connaître sa position sur le marché et celle de ses concurrents. En effet, il y a lieu d’une analyse concurrentielle, ce qui n’est pas de refus puisque cela va permettre de vous inspirer et d’identifier les meilleures pratiques pour les adapter à votre stratégie.
Que contient un audit seo de qualité ?
Lors d’un diagnostic SEO, une agence sérieuse doit évaluer différents points fondamentaux à l’optimisation du référencement naturel du site web. Voici les aspects principaux :
Audit technique
L’audit technique SEO consiste en l’analyse des aspects techniques de votre site web, c’est-à-dire : la vitesse de chargement des pages (avec des outils comme Google PageSpeed Insights GTmetrix,…), l’optimisation mobile (responsive design, mobile first indexing), les problèmes de crawl et d’indexation (accessibilité des pages), l’architecture du site (navigation claire, maillage interne,…) , les problèmes de balises meta et structures de pages (H1,H2, Title, Meta description).
Audit de contenu
Le contenu, c’est le corps de votre site web, alors lui aussi doit être examiné. L’aspect sémantique et rédactionnel de votre site internet joue un rôle important dans votre référencement naturel. Cela se définit par l’analyse de la qualité des mots-clés ciblés, la pertinence et l’unicité des contenus, la détection de duplicate content et l’optimisation des images et média.
Audit du netlinking
L’analyse des liens entrants (backlinks) a un réel impact sur le SEO, car elle détermine la réputation et la popularité de votre site web. Les spécialistes SEO vont donc diagnostiquer la qualité et la quantité des liens entrants, les profils de ces liens entrants et identifier les liens toxiques qui pourraient nuire au référencement.
Audit de la concurrence
Certaines agences réalisent aussi un audit de la concurrence. L’objectif de celui-ci est de comparer le positionnement de votre site avec celui des concurrents pour identifier les bonnes pratiques et les adapter au vôtre. Il est alors question de trouver qui sont vos rivaux (concurrents directs et indirects), analyser les mots-clés sur lesquels ils se positionnent et examiner les optimisations on-page et off-page.
Audit de l' expérience utilisateur
L’audit UX est également utile à l’optimisation du référencement naturel de votre site web. Pour Google, l’expérience utilisateur est devenue un critère important puisque son but est d’offrir le meilleur contenu à chaque requête reçue. L’analyse de l’expérience utilisateur vous permettra de savoir si vos visiteurs trouvent les informations recherchées rapidement et s’ils naviguent facilement sur votre site web. Le but est aussi d’attirer un trafic qualifié, il va donc falloir que l’agence étudie : les données quantitatives et Core Web Vitals, si votre site est adapté aux mobiles et si la navigation est intuitive.
Comment évaluer l’audit SEO proposé par une agence ?
Avant de faire votre choix sur l’agence qui va vous réaliser cette analyse approfondie, il faudra évaluer la qualité de leurs audits SEO. Pour améliorer votre référencement naturel, un bon audit SEO doit communiquer des informations exploitables et une stratégie claire. Voici deux éléments importants à prendre en compte.
La transparence
Une agence web sérieuse doit communiquer en toute transparence sa méthodologie et les outils qu’elle a utilisés pour réaliser cet examen SEO. De plus, elle doit être capable de vous expliquer de quoi il s’agit avec un langage compréhensible pour vous.
Voici quelques questions essentielles à poser pour savoir si l’agence d’audit SEO est transparente avec vous :
– Quelles sont vos méthodes pour faire un audit SEO ?
Demander les méthodes mises en place à votre agence vise à comprendre le processus utilisé pour l’analyse de votre site web. Une agence qui est transparente doit être capable d’expliquer clairement les étapes qu’elle a suivies pour en arriver à ces résultats. Si ce n’est pas le cas, ça prouvera son manque d’expertise ou de rigueur.
– Quels outils avez-vous utilisés pour réaliser l’audit ?
Connaître les outils que l’agence SEO a utilisé est essentiel pour savoir si les résultats du diagnostic SEO sont fiables et précis. Cette question vous permettra de savoir si l’agence utilise des outils professionnels pour analyser votre site internet.
– Vais-je recevoir un rapport détaillé avec les résultats expliqués avec des termes simples ? Des exemples concrets pour faciliter la compréhension des stratégies sont-ils inclus ?
L’objectif de cette question vise à savoir si une personne qui n’est pas experte en SEO pourrait comprendre le rapport juste en le lisant. Il faut que le jargon soit simple ou traduit, si ce n’est pas le cas, cela prouve le manque de pédagogie ou le manque de connaissance de l’agence.
LA PERSONALISATION
Une analyse SEO qui ne s’adapte pas à votre projet est un audit trop générique. Le but est que les stratégies et recommandations proposées soient efficaces et personnalisées par rapport à vous.
Voici quelques questions importantes à poser pour savoir si l’agence réalise un audit personnalisé :
– Prenez-vous en compte ma niche et ma concurrence ?
Cette question sert à vérifier si l’agence a basé son audit SEO sur votre secteur d’activité et votre environnement concurrentiel. Une bonne agence web, doit réaliser une étude des particularités de votre niche et analyser vos concurrents pour vous démarquer.
– Avez-vous des recommandations spécifiques à la structure de mon site et à mon audience cible ?
Chaque site est unique, alors cette question vise à savoir si les recommandations SEO ont été adaptées au comportement utilisateur de votre cible. En effet, l’objectif est de donner à votre audience les informations dont ils ont besoin sur votre site et leur faciliter la navigation entre ses pages.
– Le plan d’action est-il adapté à mes ressources internes ?
Vos ressources internes doivent être communiquées préalablement à l’agence, car les recommandations doivent être adaptées. Le plan d’action doit être réaliste en fonction de vos capacités internes (équipe disponible, budget, outils). Tout dépend bien sûr si vous vous chargez du boulot ou si vous le déléguez à une agence compétente.
L’audit seo, la clé de votre succès
L’audit SEO est la première étape d’une stratégie de référencement réussie. Faire le choix d’une agence SEO repose donc sur l’évaluation de la qualité de cet audit. De véritables experts en référencement naturel étudieront l’état initial de votre site web, identifieront les anomalies à corriger et proposeront une stratégie efficace et personnalisée.
Veillez à ce que l’analyse soit transparente, adaptée à vos besoins et réalisable. Posez les bonnes questions et il n’y aura aucune raison de vous tromper sur le choix de votre agence en référencement naturel. Des spécialistes sérieux ne se contentent pas uniquement d’énumérer les erreurs sur votre site mais ils vous accompagnent avec des solutions concrètes. Rappelez-vous qu’un audit de qualité est le premier pas vers votre notoriété en ligne !
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