SEO pas cher : Pourquoi le low-cost peut coûter très cher ?

Délaisser des agences de qualité pour une agence SEO « pas cher » est l’erreur fatale à ne pas commettre ! En effet, dans un monde numérique en constante évolution, le référencement naturel est devenu un élément important pour la notoriété en ligne des entreprises. Naturellement, les petites entreprises ou startups avec un budget restreint sont souvent tentées d’opter pour des agences SEO pas cher. Mais prenez garde, derrière les coulisses de ces offres alléchantes se cachent des pratiques douteuses qui peuvent ruiner votre réputation en ligne.

Dans cet article, vous apprendrez pourquoi un SEO pas cher peut finalement devenir un mauvais calcul. Découvrez les mauvaises pratiques, les risques encourus, la vraie valeur du SEO et ses alternatives pour un budget limité.

seo low-cost

La réalité derrière un SEO pas cher

Si certaines agences SEO proposent des prix dérisoires, il est souvent question de pratiques suspectes qui permettent de réduire les coûts au maximum. Voici les vérités moins attrayantes qui se cachent derrière ces agences qui offrent du SEO à bas prix :

⚠️ Manque de transparence

Les agences low-cost communiquent peu, voire pas du tout. De plus, elles manquent souvent de transparence dans leurs pratiques et ne détaillent pas leurs méthodes. En général, elles ne sont pas très claires sur leurs façons de travailler, les personnes qui s’occupent de votre projet, les stratégies mises en place, comment les résultats seront mesurés et comment ils seront communiqués. Tout, pour que vous ne puissiez pas poser plus de questions et vous laisser dans l’ignorance. Il arrive souvent que les agences qui font du SEO bon marché vous fassent des promesses séduisantes comme « vous atteindrez la première place sur Google en quelques mois ». C’est souvent un mensonge, personne ne peut prédire si un site peut atteindre le top 1 sur les moteurs de recherche. En réalité, une bonne agence SEO  prend son temps et ne laisse pas ses clients sans explications claires.

🌍 Externalisation du travail

Qui vous dit que ce « SEO pas cher » est réalisé en Europe ? Pour réduire les coûts, de nombreuses agences de référencement naturel externalisent leur travail vers des pays où la main d’œuvre est à bas prix. De cette manière, ils se permettent de proposer des prix bien en dessous du marché mais les inconvénients ne sont pas négligeables. Généralement, les prestataires de ces pays n’ont pas connaissance du marché occidental et les stratégies appliquées ne tiennent pas compte des particularités culturelles du pays. Premièrement, la langue est une véritable barrière mais alors comment générer du contenu et optimiser des mots-clés pertinents dans un français correct. Ensuite, la communication entre les deux « experts en SEO » est chaotique puisque les fuseaux horaires sont différents. En confiant cette tâche à un autre pays, l’agence SEO préfère la quantité à un travail de qualité.

🎩 Techniques black Hat

Des techniques dites « Black Hat » sont souvent utilisées par les agences SEO low-cost pour obtenir des résultats rapides et à moindre coût. Ces prestataires ont recours à des pratiques malhonnêtes comme l’achat de liens en masse (backlinks de mauvaise qualité), le keyword stuffing (bourrage de mots-clés), l’utilisation de textes cachés, le duplicate content et encore d’autres sournoiseries. Google déteste ces techniques, elles sont alors interdites.

🖌️Absence de personnalisation

Toujours pour minimiser les coûts, ces agences bon marché n’ont pas de stratégies personnalisées pour leurs clients. Elles utilisent des outils qui automatisent le travail sans réflexion humaine ni prise en compte des besoins du client. C’est le cas pour les audits SEO (si elles en font), ces analyses qui sont censées être approfondies sont générées par un outil qui ne fait que lister les erreurs sans proposer de solutions concrètes et adaptées à votre niche. Les stratégies appliquées sont souvent les mêmes pour tous les clients, il n’y a donc pas d’étude du marché, votre cible n’est pas prise en compte, pas d’analyse de la concurrence, en bref, vos objectifs commerciaux ne sont pas pris en considération.

⏳Stratégie à long terme inexistante

Comme on vous l’a souvent répété, le référencement naturel est un travail de longue haleine ! C’est un processus continu qui demande des ajustements constants et donc, du temps. Mais ce n’est pas le problème des agences SEO pas cher, qui elles, se contentent de résultats rapides au lieu d’une stratégie durable sur le long terme. Une fois que la prestation est terminée, vous n’aurez sûrement pas d’accompagnement pour la suite et dès que Google mettra à jour son algorithme, votre site web sera envoyé aux oubliettes … Le manque d’évolution et d’optimisation vous laisseront à la merci de votre concurrence qui elle, ne cessera d’améliorer son référencement naturel.

Quels sont risques pour votre site web ?

Toutes ces pratiques entraîneront des conséquences désastreuses sur votre site internet. En choisissant une agence SEO de ce type, vous risquez non seulement une stratégie inefficace, mais aussi un site web moins performant et moins crédible. Voici les risques encourus pour votre activité en ligne :

Pénalités google

Google détecte les techniques Black Hat et ils peuvent appliquer des pénalités sévères si vous les utilisez. Il y a deux types de pénalités Google :

Pénalité algorithmique : Si vous tentez de manipuler le géant des moteurs de recherche, gare à vous car des mises à jour sont souvent réalisées pour détecter les pratiques suspectes utilisées. Dans ce cas, Google va automatiquement faire chuter le classement de votre site web sans vous avertir.

Pénalité manuelle : C’est encore plus grave, car elle est plus rare… Un employé de Google va faire une analyse approfondie de votre site web et relever manuellement les pratiques contraires aux consignes de référencement. Cette pénalité peut impliquer une suppression de votre site de l’index Google, ce qui nuira à votre visibilité.

Image de marque sabotée

Un SEO à bas prix et de mauvaise qualité peut compromettre votre image de marque et votre réputation en ligne. En effet, un site lent ou mal optimisé peut faire fuir les visiteurs et donner une impression que vous êtes un amateur. S’ils quittent aussi vite votre site web, votre taux de rebond risque d’augmenter puisque le contenu de votre site ne donnera pas confiance à vos visiteurs et Google va recevoir ce signalement. En plus, un site où le navigation est difficile peut frustrer la clientèle et susciter des avis négatifs. Une mauvaise image de marque est très difficile à réparer, il va être compliqué de convaincre les visiteurs qui ont eu une mauvaise impression de vous de revenir.

Trafic non qualifié

À la suite d’une stratégie inadaptée, vous risquez aussi de générer un trafic qui n’est pas celui auquel vous vous attendiez et qui ne correspond pas du tout à votre cible. Si les visiteurs tombent sur votre site et qu’ils ne sont pas intéressés par vos produits ou services, vous aurez peu (voire quasi pas) d’interaction et votre taux de rebond augmentera aussi. Un trafic qui n’est pas qualifié va biaiser l’analyse des données et des performances réelles de votre site et vous risquez d’ajuster votre site inutilement en l’optimisant pour la mauvaise audience.

Coûts supplémentaires et mauvais ROI

Lorsque vous vous rendrez compte de toutes ces erreurs, vous verrez qu’un SEO pas cher va vous coûter encore plus. En effet, il va falloir prendre du temps pour choisir une agence compétente avec qui collaborer et investir à nouveau. De plus, puisqu’il faudra repartir sur une base « propre », une refonte de la stratégie SEO sera nécessaire et le délai pour avoir des résultats concrets sera plus long. Résultat, sans ces nouvelles modifications, du temps et de l’argent seront perdus et votre retour sur investissement sera quasi nul car vous n’attirerez pas de nouveaux clients

Les tarifs du seo

À présent, vous vous demandez surement « quel est le véritable coût du SEO ? » et la réponse est « ça dépend ».

En réalité, le SEO est un investissement et non une dépense. C’est un processus complexe qui va prendre du temps, qui demande de l’expertise et l’utilisation d’outils spécifiques. Alors, le coût d’une prestation d’optimisation de référencement naturel va varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • La taille du site: le prix d’un site vitrine ne sera pas le même que celui d’un site e-commerce. Le travail demande plus d’effort pour un site avec plusieurs pages à optimiser.
  • La concurrence sur le marché: le référencement sur un marché local coûte moins cher que celui sur un marché global. Si la niche est peu concurrentielle, quelques optimisations suffiront mais si la concurrence est plus forte, il faudra plus de travail.
  • Les objectifs et la rapidité des résultats attendus: on ne cesse de dire que le SEO est un processus à long terme, mais si le budget est plus élevé, davantage d’efforts seront employés et donc, la montée sur les moteurs de recherche sera plus rapide.
  • Le type de développement : il y a certains sites internet qui ont été développés avec des technologies spécifiques (ex : sites avec beaucoup de JavaScript), ce qui nécessite des optimisations techniques avancées et donc des compétences plus accrues.

    Des efforts supplémentaires impliquent inévitablement un budget plus important !

  • La qualité du contenu: les tarifs dépendront aussi du contenu rédigé et optimisé, il ne se limite pas uniquement à une insertion de mots-clés. Les articles obsolètes sont à retravailler, les éléments multimédias sont à optimiser et une stratégie de contenu engageante est à prévoir.
  • La stratégie de netlinking : acquérir des liens entrants (backlinks) de qualité ça a un coût. Avoir des bons liens entrants nécessite du temps et parfois des ressources supplémentaires pour obtenir des partenariats avec des sites de confiance. Des backlinks achetés à prix bas sont parfois de mauvaise qualité et risquent de pénaliser votre visibilité.
  • La maintenance et le suivi : le SEO est un travail sur le long terme, c’est pour cela qu’il nécessite un suivi continu.

Les alternatives du seo pas cher

Si vous avez un petit budget pour le référencement naturel de votre site internet, il existe des alternatives qui, si elles sont bien choisies, ne nuiront pas à votre visibilité en ligne. Voici les différents choix qui vous sont proposés.

Petites agences

Au lieu d’opter pour des agences low-cost, préférez les petites agences qui seront moins coûteuses que les grandes agences. Les petites agences ont une approche plus personnalisée et elles sont beaucoup plus réactives.

petite agence seo

Prioriser les actions

Prioriser actions

Avec un budget restreint, il faut faire des choix. Priorisez les actions les plus essentielles à optimiser sur votre site, référencez localement et optimisez déjà l’ancien contenu sur votre site avant d’en créer du nouveau. Cela va vous permettre de ne pas avoir à tout payer d’un coup et de pouvoir gérer votre budget.

Freelance

Travailler avec un freelance peut être une alternative moins couteuse et de qualité, à condition de bien le choisir. En général ils travaillent seuls ce qui peut limiter la diversité des compétences et la capacité à gérer de grosses charges de travail. Ils sont parfois moins réactifs car ils doivent gérer eux-mêmes plusieurs clients à la fois et n’ont pas d’équipe dédiée.

freelance

Formation SEO

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Il est aussi possible de vous former aux bases du référencement naturel pour éviter les frais liés aux agences. Cependant, un investissement conséquent en temps est nécessaire car le domaine est complexe et en évolution continue. De plus, les erreurs de débutants peuvent entraîner des conséquences sur votre visibilité et demander un double travail pour les corriger. L’expertise et les outils nécessaires ne seront pas au rendez-vous pour les optimisations avancées. Une formation seule ne suffit donc pas, il faut aussi faire de la veille pour s’adapter aux nouvelles tendances et avoir énormément de temps pour ce travail délicat.

Ne tombez pas dans ce piège

Finalement, le référencement bon marché peut être attrayant, mais les avantages sont-ils aussi nombreux que les inconvénients ? La réponse est non, car les agences low-cost utilisent souvent des méthodes dangereuses qui mettront en péril votre site web, sa visibilité et votre crédibilité.

Vous payerez encore plus pour trouver les solutions et réparer les erreurs. Alors, au lieu de chercher le plus économique, pensez à l’avenir de votre entreprise et aux résultats sur le long terme que vous pourriez obtenir en contactant des agences expertes en référencement naturel. Rappelez-vous que dans tous les domaines : la qualité a un prix !

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