Optimisation de mots-clés : Trouvez ceux qui boosteront votre trafic

Dans le référencement naturel, un travail fondamental est indispensable : l’optimisation de mots-clés dans le contenu web. C’est un service de base que chaque agence spécialisée en référencement doit proposer dès le départ. Mais comprenez-vous réellement comment cela fonctionne ? Pour une entreprise qui envisage de déléguer cette tâche à une agence SEO, il est essentiel de comprendre les bases de ce processus.

Grâce à cet article, vous en apprendrez beaucoup plus sur les rouages de l’optimisation de mots-clés afin de pouvoir mesurer l’impact des actions mises en place intelligemment.

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optimisation mots-clés

Qu’est-ce que l’optimisation de mots-clés ?

Optimiser des mots-clés c’est l’identification et l’intégration stratégique de termes pertinents dans son contenu web pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. C’est tout un art, car il faut choisir des mots-clés et expressions que ses clients potentiels utilisent. L’objectif de ce travail est de vous positionner là où vos futurs clients vous cherchent vraiment.

Pourquoi l’optimisation de mots-clés est indispensable ?

Si vos mots-clés ne sont pas intéressants, votre site risque de ne pas être visible dans les résultats Google. C’est comme exposer ses produits dans une boutique fermée au public. En optimisant vos mots-clés, vous aurez plusieurs avantages et vous vous rendrez compte qu’en fait, ce travail est indispensable à la croissance de votre site web sur Google et les autres moteurs de recherche.

moteur de recherche

Le rôle des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche comme Google, Bing et autres, permettent l’affichage des résultats les plus adéquats en fonction des requêtes de votre cible. Ces différents navigateurs web ont des algorithmes qui comprennent l’intention derrière chaque recherche et proposent les pages les plus appropriées. Une page qui ne contient pas les requêtes pertinentes ne sera pas proposée aux bonnes personnes. En d’autres termes, cela revient à parler le même langage que votre audience et ils pourront vous retrouver en première page de résultats des différents moteurs de recherche.

visibilité et trafic

Augmenter la visibilité et le trafic

La suite logique est que si vos mots-clés sont bien optimisés, votre site apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche et cela engendrera plus de trafic. Le fait qu’un visiteur arrive directement sur votre site sans que vous ayez payé de campagne publicitaire, on appelle ça du trafic organique. Ce type de trafic est très précieux, puisqu’il y a un véritable intérêt pour le produit ou service, vous obtiendrez donc un trafic qualifié. La recette, c’est que si vous êtes visible sur Google et que vous avez plus de trafic qualifié, une multitude d’opportunités commerciales s’offre à vous.

besoins des visiteurs

Répondre aux besoins des visiteurs

Pour obtenir du trafic qualifié, les agences SEO vont devoir adapter le contenu web à vos internautes. Vous devrez donc comprendre correctement votre cible : ses besoins, ses habitudes de recherche et son vocabulaire. Ainsi, votre agence SEO pourra créer des pages qui répondent spécifiquement à ces besoins, ce qui renforcera à la fois votre image de marque et le taux de conversion.

Retour sur investissement

Maximiser le ROI

Contrairement aux publicités qui sont payantes, cette stratégie SEO, elle, est gratuite et en plus elle continue d’attirer des visiteurs durant un bon bout de temps. Optimiser des mots-clés est un très bon moyen de maximiser le retour sur investissement en ligne car il repose sur des actions durables qui produisent des effets à long terme.

Les étapes d’une optimisation de mots-clés

Voici les différentes étapes qui vous permettront de comprendre le processus d’optimisation de mots-clés afin de mieux évaluer la qualité du travail de votre agence SEO. Découvrez comment une agence SEO sérieuse structure cette mission, étape par étape.

1. L’audit sémantique

Premièrement, durant l’analyse générale de votre site web, il sera convenu d’un audit sémantique. C’est une étape essentielle qui consiste en l’analyse du contenu dans les pages existantes. L’objectif de l’audit sémantique est d’identifier les points forts et faiblesses et s’il manque du contenu sur vos pages. Pendant cette étape, l’agence examinera aussi votre présence sur les moteurs de recherche en analysant : sur quels mots-clés vous êtes visible, quelles pages attirent du trafic organique, où sont les opportunités mal ou non exploitées ? Il en sera de même pour vos concurrents afin de les devancer. Toutes ces analyses permettront à l’agence SEO d’ajuster ses stratégies et de corriger votre contenu afin de vous offrir plus de visibilité en ligne.

2. La recherche de mots-clés

Ensuite, l’agence SEO devrait naturellement passer à la recherche de mots-clés pertinents qu’elle inclura ensuite dans votre contenu web.  Pour ce faire, elle utilisera des outils comme Google Keyword planner ou SEMrush, ces plateformes fournissent des données précieuses sur le volume de recherche et le niveau de concurrence afin de vous aider à sélectionner les mots-clés les plus adapté à votre site internet. Par la suite, l’agence SEO complètera son travail par une recherche de synonymes et d’expressions similaires afin d’élargir le champ sémantique.

3. Le mapping sémantique

Il faut savoir que chaque mot-clé est associé à une page spécifique de votre site : page d’accueil, page de services ou de produits, fiches produits, articles de blog, FAQ, etc. Le but de cette répartition est de créer une architecture sémantique claire et cohérente, qui va permettre à Google de comprendre facilement la structure et l’organisation de votre site. Le mapping sémantique offrira de la valeur à chacune de vos pages puisqu’elles répondront à une intention de recherche unique et spécifique. De plus, une bonne répartition sémantique dans vos contenus vous facilitera le maillage interne (les liens entre vos pages), ce qui aide les moteurs de recherche à mieux explorer votre site web.

4. L’optimisation on-page

Les mots-clés vont être intégrés dans votre contenu de manière naturelle et subtile sans faire de keyword stuffing (bourrage de mots-clés) sans nuire à l’expérience utilisateur. Ils vont être répartis dans les titres, les balises méta, les URLs et descriptions d’images. L’agence SEO va donc s’occuper de la rédaction et la réécriture du contenu dans son entièreté pour qu’il soit lisible, convaincant et qu’il réponde aux attentes des visiteurs.

5. Le suivi et les ajustements

Le référencement naturel évolue en permanence, c’est pour cela que des ajustements s’imposeront afin de suivre les tendances et d’améliorer continuellement le travail fait avec vos mots-clés. Le suivi se fera par votre agence SEO qui utilisera sûrement un outil comme Google Search Console afin d’ajuster les stratégies sémantiques et d’assurer une optimisation durable.

Mots-clés principaux ou longue traîne ?

Souvent quand on parle des mots-clés, on entend aussi parler de mots-clés de longue traîne, mais de quoi s’agit-il ? Ces deux types de termes se distinguent de plusieurs manières mais ils restent complémentaires. Voici leurs spécificités.

Mots-clés principaux

Les mots-clés principaux sont des termes courts et très recherchés. En général, ils ciblent des thèmes larges, quelque chose de global mais parfois ils sont imprécis. Ces requêtes ont un volume de recherche élevé et donc, une concurrence monstre puisqu’elles peuvent générer beaucoup de trafic.

Longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont l’inverse des mots-clés principaux, car ce sont des requêtes plus longues et plus précises. Leur concurrence est donc moins élevée et permet un trafic beaucoup plus qualifié. L’utilisation de ces termes permet facilement de convertir.

Si une stratégie combine les deux types de mots-clés, elle est probablement gagnante. Les mots-clés principaux vont renforcer la connaissance des visiteurs sur votre secteur, tandis que les mots-clés de longue traîne vont capter rapidement les prospects qui sont prêts à se convertir en clients.

L’optimisation de mots-clés : un service fondamental

Parfois trop évident pour être développé, la stratégie d’optimisation de mots-clés a toute son importance car elle est la base du référencement naturel. En tant qu’entrepreneur vous n’avez pas besoin de tout maîtriser à propos de l’optimisation de mots-clés mais il est nécessaire de comprendre les bases de celle-ci afin d’évaluer la qualité du travail des agences SEO. Une agence compétente et sérieuse ne se contentera pas d’insérer des mots-clés n’importe comment, mais elle créera une stratégie éditoriale et basé sur des mots-clés correctement étudiés.

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