SEO technique : comment les agences optimisent votre site web ?

Le SEO technique est l’ensemble des améliorations qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre correctement votre site et sa structure pour pouvoir l’indexer efficacement. Voici les différents objectifs d’une agence SEO lorsqu’elle optimise l’aspect technique de votre site :

Améliorer la vitesse de chargement de votre site web : Un site plus rapide sera mieux référencé dans les résultats de recherche et il satisfera davantage l’expérience utilisateur.

– Permettre aux robots des moteurs de recherche d’explorer plus facilement votre site web : si ce n’est pas le cas, les crawlers ne pourront pas indexer correctement toutes les pages de votre site.

– Gérer les liens de redirections et messages d’erreurs : la gestion des redirections 301 permet de conserver le jus SEO et les corrections d’erreurs 404 ou 500 améliorent l’UX et le crawl

– Garantir une sécurité HTTPS : les agences vont s’assurer que votre site utilise le protocole HTTPS pour rassurer les internautes et protéger les données.

Rendre le site compatible sur mobile : votre site sera optimisé sur tous types d’écrans pour une expérience optimale

Pourquoi la vitesse d’un site est-elle si importante ?

Optimiser la vitesse d’un site lent peut tout changer. En effet, la vitesse de chargement d’un site est un critère non négligeable aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche. Si votre site est lent, le travail fourni par une agence SEO en termes de contenus, de maillage interne, de liens ou autre peut être ruiné. De fait, il dérange les internautes qui n’accèdent pas rapidement à ce dont ils ont besoin, ils quittent alors la page, ce qui envoie un signal négatif à Google. Parmi les facteurs de classement reconnus, la vitesse de chargement a sa place. Selon une étude Google, si une des pages de votre site web met plus de trois secondes à s’afficher, une visite sur deux est abandonnée. Alors vous perdez la moitié de vos visiteurs, ce qui nuit à votre visibilité et donc, à votre taux de conversion.

C’est pourquoi une agence SEO compétente met en priorité l’optimisation des performances web dans ses stratégies techniques. Il ne suffit pas de faire un diagnostic technique, mais d’optimiser concrètement la vitesse de chargement du site web de ses clients et de mesurer les résultats.

Comment les agences SEO améliorent-elles la vitesse de votre site ?

Vous vous demandez sûrement comment procèdent les agences de référencement naturel pour améliorer les performances de votre site web. Voici quelques étapes par lesquelles elles passent pour optimiser l’état technique de votre site internet :

Audit de performance

Pendant l’audit général, l’agence SEO réalise un audit de performance qui se fait avec des outils comme Google PageSpeed Insights ou GTmetrix. Celui-ci consiste en l’analyse des incohérences dans les performances techniques du site comme : la lenteur des réponses, lourdeur des scripts, poids des images, le contenu non optimisé etc. Ce diagnostic chiffré permettra de créer un ordre de priorité des actions.

audit de performance
fichiers

Compression de fichiers

Dans un site, on ne glisse pas des fichiers HTML, CSS et JavaScript de n’importe quelle manière. Il est important de réduire la taille de ces fichiers en les compressant, cela va offrir au site un allègement du poids des pages. Cette étape va réduire le temps de chargement des pages et améliorer le score de performance.

Optimisation des images

Tout comme les fichiers, les images doivent, elles aussi, être optimisées. En effet, les visuels pèsent lourd sur la page d’un site, c’est pourquoi les agences redimensionnent les images, les convertissent dans des formats nouvelle génération et ce sans perdre la qualité. Le but est de conserver la bonne qualité d’image en diminuant le temps de chargement. Cette optimisation a un réel impact sur les résultats en termes de chargement

Optimisation d'une image
Téléchargement lors de la mise en cache

Mise en cache

La mise en cache va permettre de stocker temporairement les données d’une page afin d’accélérer leur rechargement. Lorsqu’un utilisateur va charger une page, les fichiers vont se stocker localement dans son navigateur pour que lorsqu’il revient sur cette page, elle se recharge plus rapidement. Elle fait partie des clés d’une stratégie SEO technique efficace.

Minification du code

Minifier le code consiste en la suppression de lignes de code source inutiles comme : les espaces, des commentaires, des retours à la ligne, etc. Cela va alléger le code et rendre le site plus rapide sans impacter ses fonctionnalités.

modification code
lazy loading

Lazy loading

Cette pratique permet de différer le chargement de certains éléments comme les images ou les vidéos par exemple. C’est-à-dire que les seuls éléments qui vont charger seront uniquement ceux visibles à l’écran selon le défilement de la page.  C’est une technique beaucoup utilisée dans les stratégies d’optimisation par les agences de référencement pour augmenter la vitesse de chargement.

Recommandation d’un hébergeur adapté

Les agences SEO peuvent aussi constater que l’hébergement actuel ne correspond pas à votre site web et qu’il ruine toute optimisation SEO mise en place. Elles vont alors vous recommander la migration vers un hébergeur rapide pour votre site ou une solution plus robuste. Cela va assurer un temps de réponse plus court et une utilisation optimale du site.

hébergement

L’indexation, c’est quoi ?

L’indexation c’est lorsque les moteurs de recherche comme Google analysent votre site web pages par pages et les enregistrent dans leur index (leur base de données). Sans indexation, votre site ne sera pas visible dans les résultats de recherche. Les agences vont alors passer par plusieurs étapes pour assurer une indexation rapide telles que :

– Créer un sitemap XML : c’est un fichier qui recense toutes les pages stratégiques du site pour faciliter l’indexation aux moteurs de recherche et qui est est déclaré dans la Google Search Console pour signaler aux robots les pages prioritaires.

– Structurer correctement le fichier robots.txt : c’est pour contrôler les accès des crawlers (robots d’indexation) à certaines parties du site. Cela va permettre d’éviter l’indexation de pages inutiles du site et économiser le budget crawl.

– Mettre en place des balises canonicales : ces liens vont indiquer aux moteurs de recherche la version principale d’une page  pour éviter les problèmes de contenu dupliqué.

– Suivre régulièrement l’indexation : grâce à la Google Search Console, l’agence va détecter les anomalies et les corriger. 

Le seo technique : invisible mais indispensable

Le SEO technique est très souvent sous-estimé au profit d’autres aspects du référencement naturel comme l’optimisation de contenu, les liens internes et externes, l’optimisation de mots-clés, etc. Certaines personnes se disent que le SEO technique n’est pas visible et donc il n’est pas utile de l’optimiser pour le référencement naturel. Pourtant, il est essentiel au bon référencement d’un site sur le web. En effet, les agences spécialisées dans l’aspect technique des sites web vont analyser les anomalies au niveau de chaque page du site, les corriger, et ce, tout en assurant sa conformité avec les exigences de Google.

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